Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

R&D au Laboratoire de structures de Polytechnique Montréal : Essais sismiques multi-axiaux sur des éléments structuraux de grandes tailles

16 11 2017 @ 10 h 30 min - 12 h 00 min

A l’occasion de son passage en France, Pierre Léger, de l’Ecole Polytechnique de Montréal donnera un séminaire sur le thème suivant : 

R&D au Laboratoire de structures de Polytechnique Montréal :  Essais sismiques multi-axiaux sur des éléments structuraux de grandes tailles

Jeudi 16 novembre 2017 à 10h30

Amphi E-média, l’ENS Paris Saclay

61 Boulevard du Président Wilson, 94280 Cachan

Plan du campus 

 

Pierre Léger présentera dans un premier temps le laboratoire de structures de Polytechnique Montréal et les moyens d’essais disponibles. Par la suite, quelques projets réalisés au laboratoire par les chercheurs de Polytechnique seront évoqués : ceux-ci incluent notamment des essais 3D multi-axiaux effectués dans un système de chargement hybride à 6 degrés de liberté d’éléments structuraux de grandes tailles (4m de haut) comprenant (1) des poteaux d’acier, (2) des piles de pont et (3) des murs de refend en BA en forme de C. Enfin, les corrélations obtenues entre les résultats expérimentaux et les simulations numériques correspondantes réalisées à l’aide des logiciels ABAQUS et OpenSees/OpenFresco seront discutées.

Présentation de l’orateur :

Après plus de trois années de travail en structures dans un bureau de génie conseil de Montréal, Pierre Léger a obtenu, en 1986, un Ph.D en génie des structures de l’Université de Californie, Berkeley. Il a depuis enseigné l’ingénierie des structures à l’Université McGill et à l’École Polytechnique de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’analyse dynamique des structures, la modélisation numérique et l’étude expérimentale du comportement structural des bâtiments, des barrages en béton et des centrales nucléaires. Pierre Léger est l’auteur de plus de 200 articles de revues scientifiques et de conférence reliés à ses travaux de recherches et a participé à titre de consultant à plusieurs études structurales touchant les barrages et centrales nucléaires.

Détails

Date :
16 11 2017
Heure :
10 h 30 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

ENS Paris Saclay
61 Avenue du Président Wilson
Cachan, 94230 France
+ Google Map
Site Web :
www.ens-cachan.fr