Séminaire LEGA : Apport des approches bayésiennes pour la caractérisation des événements infrasonores et l’évaluation du mouvement sismique

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire LEGA : Apport des approches bayésiennes pour la caractérisation des événements infrasonores et l’évaluation du mouvement sismique

23 01 2017 @ 11 h 00 min - 12 h 30 min

Le séminaire du Laboratoire Etudes Géophysiques et Aléas (LEGA) aura lieu au centre CEA/DAM Île-de-France en salle analyse du BARD II (RdC).

Intervenant : Michaël Bertin (ENS Cachan – CMLA /LRC MESO)

Résumé

Les bases de données d’observations deviennent aujourd’hui de plus en plus massives et la question de l’exploitation de ces données est au centre des investigations et initiatives que l’on recouvre aujourd’hui sous l’expression Big Data. Un moyen connu, efficace et robuste de tirer profit de ces données est la calibration bayésienne des modèles. Les approches bayésiennes consistent à confronter un ou plusieurs modèles de simulation à des observations dans un contexte stochastique, et de tirer de cette confrontation une estimation a posteriori des densités de probabilité des paramètres incertains. En outre, si plusieurs modèles peuvent être utilisés pour simuler un même phénomène, il est alors possible de hiérarchiser ces modèles et d’améliorer globalement leurs capacités prédictives via une variante de l’approche bayésienne classique : les méthodes BMA (Bayesian Model Averaging).
Nous montrons comment peuvent être appliquées différentes techniques bayésiennes pour caractériser de façon probabiliste un événement infrasonore (spécifications de la source et incertitudes atmosphériques) à partir d’enregistrements acoustiques provenant de stations de mesure, et nous présentons ce que peuvent apporter les méthodes BMA pour améliorer les prédictions sismiques en France métropolitaine en confrontant plusieurs modèles GMPE (Ground Motion Prediction Equation) aux données sismiques enregistrées par le Réseau Accélérométrique Permanent.

imageseminairelega_bertin

Résumé en version pdf

Infos Pratiques

Les personnes souhaitant y assister doivent  faire parvenir une demande par Email à Sylvie MARIN, (sylvie.marin@cea.fr) comportant :

  • état-civil : nom, date et lieu de naissance, nationalité
  • adresse personnelle
  • nom et adresse de l’employeur

Les agents CEA doivent me confirmer leur venue par Email au moins 48h à l’avance.

NB : Les PC portables sont interdits sur le centre sans déclaration et autorisation d’entrée de matériel préalable (marque, modèle, n°série). Les téléphones doivent rester à la consigne.

Plan d’accès au centre CEA/DAM Île-de-France

Détails

Date :
23 01 2017
Heure :
11 h 00 min - 12 h 30 min

Lieu

​CEA/DAM ILE-DE-FRANCE
Bruyères-le-Châtel
Arpajon, 91297 France
Site Web :
http://www-dam.cea.fr/dynamique/accueil/accueil.asp