Formation SINAPS@ – Session 2016 – Infos Pratiques

Début : 29 mai 2016 à partir de 15 h
Fin : 3 juin 2016 à partir de 14 h 
Attention : le centre ferme ses portes à 17h le vendredi.
Frais d’inscriptions

La participation à la formation (hébergement et restauration compris) est gratuite. Elle est financée par le programme d’investissements d’avenir dans le cadre du projet SINAPS@ .

Les frais de transport pourront être remboursés pour les étudiants sur présentation des justificatifs.

Des pénalités financières d’un montant de 250€ seront facturées en cas de désistement moins de 2 mois avant la formation ou de non présentation à la formation.

(cf. rubrique inscriptions)

 

Se rendre aux Houches
  • Par le train

Les Houches sont accessibles via Saint-Gervais, ou de Suisse via Martigny. Vous pouvez aussi prendre un train jusqu’à Genève puis réserver une navette au départ de l’aéroport qui vous déposera directement à l’Ecole de Physique des Houches : Horaires train Gare->Aéroport de Genève et site de réservation pour les navettes.

Un transfert en bus est prévu entre la gare de Saint Gervais et l’Ecole de Physique des Houches :

  • Le bus partira à 18h30 de Saint Gervais dimanche 29 mai
  • Le bus partira à 13h15 de l’Ecole de Physique des Houches vendredi 3 juin de manière à avoir le train de 14h04 à Saint Gervais

Si vos horaires ne sont pas compatibles avec ce transfert, des trains relient la gare de Saint-Gervais à celle des Houches (horaires, temps de trajet : 30 minutes).

La montée à l’Ecole de Physique des Houches se fait ensuite en taxi à réserver à l’avance : taxi Plus : (+33)6 12 35 30 72, taxi Persault : (+33)4 50 54 41 09, taxi Favre : (+33)6 11 27 23 21, taxi Servoz : (+33)6 84 66 86 73 et taxi Carrier:(+33)6 22 75 19 37.

  • En  voiture

Les Houches sont aisément accessibles de France par l’A41 (autoroute blanche), de Suisse par Martigny et le Col des Montets, et d’Italie par le Tunnel du Mont-Blanc.

En venant de Chamonix : prendre la sortie “Les Houches-Chef-Lieu”, tourner à droite, continuer tout droit en passant devant le téléphérique de Bellevue. 500m après la télécabine du Prarion, monter à gauche (panneau indicateur), et après deux lacets prendre à droite.

En venant de Genève : prendre la route de Genève à Chamonix, puis 8km avant Chamonix (300m après être passé sous le tunnel), prendre la première sortie à droite “Les Houches-Bellevue”. Au téléphérique de Bellevue, reprendre les indications ci-dessus.

Les voitures doivent obligatoirement être garées sur le parking du haut.

  • En avion

L’aéroport de Genève est situé à environ une heure en voiture des Houches. Des compagnies de bus relient directement l’aéroport à l’Ecole de Physique des Houches. Plus d’infos ici.

A propos de l’école de Physique des Houches :

Le village des Houches se trouve au cœur des Alpes, dans la vallée de Chamonix. Fondée en 1951, l’Ecole de Physique est située à 1150m d’altitude, dans un décor champêtre, face à la chaîne du Mont-Blanc. L’Ecole de Physique des Houches est rattachée à l’Université Joseph Fourier – Grenoble I (UJF). Elle est subventionnée par l’UJF, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Direction des Sciences de la Matière du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA/DSM).

Ecole de Physique des Houches, Côte des Chavants, Les Houches, 74 310 France

+ Google Map
Téléphone : 04 50 54 40 69
Site Web :http://houches.ujf-grenoble.fr/