Premier enregistrement d’un séisme fort

Les capteurs accélérométriques du réseau vertical “ARGONET” ont enregistré mardi 17 novembre un séisme de forte magnitude (6.5 selon l’USGS et le CSEM), survenu à l’Ouest de la presqu’île de Leucade (Lefkada) à une cinquantaine de kilomètres au nord. Ce séisme a été fortement ressenti dans tout l’Ouest de la Grèce, de Ioannina à Kalamata, et a fait deux victimes dans l’île de Leucade.

Carte_Lefkada

Figure 1 : Sismicité récente aux environs de la presqu’île de Leucade

(Carte établie par le laboratoire de Géophysique de l’Université de Thessalonique)

Ce réseau a été installé dans le cadre du projet “SINAPS@” (ANR-PIA) dans le parc Koutavos au sud de la ville d’Argostoli dans l’île de Céphalonie (Grèce).

CarteArgostoli

Figure 2 : Localisation du site de mesures sur l’île de Céphalonie en Grèce

Plus de détails sur l’implantation du réseau et les instrumentations utilisées

Son mécanisme décrochant sur un plan NNE-SSW, sa localisation soit au large, à l’Ouest de la presqu’ile de Leucade, soit à terre, sur la bordure Ouest de la presqu’ile, ainsi que sa faible profondeur (5 à 14 km suivant les instituts) suggèrent que le séisme s’est produit sur la prolongation Nord de la faille transformante dextre de Céphalonie, faille déjà responsable en 2014 de deux séismes de magnitude 6 plus au Sud dans la partie Ouest de l’île de Céphalonie, qui avaient donné lieu à une campagne de mesures post-sismiques (Hollender et al., 2015).

CarteTectonique_Cephalonie

Figure 3 : Principaux systèmes de failles de l’île de Céphalonie issus de la carte sismotectonique
de la Grèce (IGME). CTF: Cephalonia Transform Fault.(Lekkas et al, 2001 ; Lagios et al, 2007)

Les mouvements enregistrés par le réseau grec ont été maximaux dans le sud de l’île où ils ont atteint 0.36 g, 50 cm/s et 20 cm respectivement pour l’accélération, la vitesse et le déplacement maximaux (cf. rapport ITSAK). Sur l’île de Céphalonie, les niveaux enregistrés en accélération ont été de 0.10 g dans la ville d’Argostoli, et sur le réseau Argonet elles varient entre 33 et 151 mg entre le fond du forage à 83.5 m de profondeur, et la surface, pour une accélération maximale au rocher affleurant (station Water Pump) de 43 mg.

La figure ci-dessous illustre la corrélation entre le profil des vitesses mesurées (VS, VP) par essais down-hole et cross-hole, et les niveaux d’accélération enregistrés aux différentes profondeurs.

ProfilsVitesseetPGA_seismeLefkada2015

Figure 4 : A gauche :Profils de vitesse préliminaires des ondes P et S issus des essais cross-hole et down-hole sur le site d’Argostoli en Grèce. Les principales formations géologiques sont représentées en arrière-plan des courbes. A droite : Profil des accélérations enregistrées lors du séisme du 17/11/2015 pour les 3 composantes Z, H1 et H2. Les accélération au rocher affleurant (station “water pump”) sont aussi indiquées.

[Source des profils de vitesse: Performance of seismic wave velocity measurements at selected areas of Cephalonia island, Final Report, Papazachos et al., 2015]

Le détail des traces accélérométriques suivant les 3 composantes (Z, NS et EW) est donné sur la Figure 5 pour les deux stations en surface, et leur évolution avec la profondeur pour les composantes Z et NS est indiqué sur la Figure 6. On pourra noter les amplifications significatives entre le rocher affleurant et le centre du parc (facteur > 3.5), ainsi qu’une modification significative des mouvements verticaux.

Acceléros_ParcKoutavos_seismeLefkada2015Figure 5 : Enregistrements accélérométriques (en mg) obtenus aux 2 stations en surface, à gauche au rocher, et à droite dans le parc de Koutavos (sommet du réseau vertical)

Acceleros_profondeur_seismeLefkada2015

Figure 6 : Evolution des enregistrements accélérométriques avec la profondeur pour la composante NS (à gauche, sous réserve de quelques rotations pour les stations en profondeur) et verticale (à droite). La trace en rouge au sommet correspond aux enregistrements au rocher affleurant à quelques centaines de mètres à l’Est (station “Water Pump”)

 

Pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>