Présentation

Missions de l’Institut SEISM

Inauguré le 19 décembre 2012 dans le cadre du grand projet Paris-Saclay, l’Institut SEISM est un groupement d’intérêt scientifique créé par le CEA, EDF, l’Ecole Centrale Paris, L’Ecole Normale Supérieure de Cachan et le CNRS. L’institut a pour mission de fédérer les compétences des différents partenaires en matière de risque sismique, et a pour ambition de devenir un pôle de référence internationale dans le domaine. Pour ce faire, l’Institut mobilise une cinquantaine de chercheurs, et s’appuie sur le moyen expérimental unique en Europe qu’est la plateforme expérimentale TAMARIS du CEA, ainsi que sur les moyens de simulations de la R&D d’EDF et des autres partenaires.
L’Institut SEISM assure une mission de pilotage et de coordination scientifique, dans le respect des axes de recherche définis dans la feuille de route de l’Institut SEISM, avec les missions suivantes :

  • coordonner et promouvoir les activités des laboratoires des partenaires de l’Institut SEISM, et faciliter les échanges d’information,
  • élaborer, coordonner et structurer des programmes de recherche pluridisciplinaires pour répondre à des appels à proposition nationaux et internationaux,
  • contribuer à l’enseignement et la formation de niveau master et doctoral dans le domaine du Génie parasismique,
  • contribuer au transfert de connaissances dans le monde industriel dans le domaine du Génie parasismique,
  • développer des relations entre les communautés de chercheurs concernées par l’analyse du risque sismique en France et à l’étranger.

 

Organisation

Gouvernance

Pour accomplir sa mission de pilotage et de coordination scientifique, dans le respect des axes de recherche définis dans sa feuille de route, l’Institut s’est doté d’une gouvernance :

OrganisationInstitutSeism

Afin d’assurer un équilibre fort entre la recherche amont et les besoins industriels, chaque membre du Comité de Direction dispose de droits de vote selon le principe d’une parité entre industriels et académiques.

 

Conseil scientifique

Instance consultative, le Conseil Scientifique a pour objectif de garantir la pertinence des axes de recherche de l’Institut SEISM. Il a pour mission de donner au Comité de Direction toute recommandation relative à ces axes de recherche, en fonction de l’état de l’art international et des besoins et technologies disponibles. Le Conseil Scientifique conseille également le Comité Exécutif sur les partenaires extérieurs susceptibles d’être associés aux Projets. Il donne son avis au Comité de Direction et au Comité Exécutif sur la qualité scientifique des travaux réalisés dans le cadre de l’Institut.

Le conseil scientifique est aujourd’hui constitué de 6 membres :

  • Pierre Pégon (JRC & Ispra)
  • Kyriazis D. Pitilakis (University of Thessaloniki)
  • Paolo Bazzurro (IUSS, Pavia)
  • Pierre-Yves Bard (IFSTARR & ISTerre)
  • Yann Klinger (IPGP)
  • Antoine Schlupp (UNISTRA)
  • Roberto Paolucci (Politecnico di Milano)

Rapports d’Activité