Stage en Inventaire de techniques de réhabilitation des bâtiments endommagés suite au Séisme du Teil en 2019

 

Stage Master 2

4-6 mois

Description de la mission

Le séisme du Teil du 11 Novembre 2019 est le séisme le plus destructeur en France métropolitaine depuis le séisme d’Arette en 1967. A l’époque la reconstruction avait duré 7 ans et avait mobilisé des moyens importants au niveau national et local. Depuis, les contextes constructif et assuranciel ont beaucoup changés, de même que les outils d’aménagement et d’urbanisme. 

Le Teil est une commune moyenne (8 000 habitants) très fortement impactée par le séisme (750 arrêtés de péril pour environ 2 000 bâtiments que compte la commune). Suite au séisme, la mise en place du dispositif urgence de l’AFPS a permis de récolter des données de terrain précieuses sur l’état d’endommagement des bâtiments. La mission post-sismique de l’AFPS a également rendu possible la récolte d’informations importantes sur les acteurs, et les stratégies de relèvement.

Depuis le séisme plusieurs bâtiments ont été réhabilités. Des dossiers contenant des descriptions des travaux réalisés, ainsi que les BET qui sont intervenus, peuvent être disponibles à la mairie du Teil. Dans un premier temps, nous souhaitons faire un inventaire des techniques et de calculs qui ont été mis en œuvre lors des travaux de réhabilitation. Dans un deuxième temps, nous souhaitons approfondir les connaissances relatives au comportement des bâtiments endommagés à travers des modélisations numériques. Ces deux derniers points concentrent les objectifs de ce stage.

 

Descriptif du stage

L’objectif du stage est de réaliser un inventaire de méthodes de calculs qui ont été mise en place pour la réhabilitation des bâtiments (exemple à partir des données de levées des arrêtés de péril, information auprès des BET, etc.). Pour un ou plusieurs bâtiments, des modèles de bâtiments en maçonnerie à l’aide de codes basés sur des éléments discrets (par exemple 3DEC ou LMGC90) ou sur des macroéléments (par exemple TREMURI, OPENSEES) seront réalisés. Le comportement des bâtiments sera alors évalué à l’aide de courbes de capacité ou d’analyses dynamiques du comportement des bâtiments sous séismes. L’objectif est de déterminer la localisation de dommages (fissures verticales, horizontales, inclinaisons, …)  et de comparer les résultats avec des données réelles.

 

Tâches à effectuer lors du stage :

  • Acquisition des données :

o            Nous ferons une mission à la mairie du Teil afin de pouvoir étudier les informations sur place ;

o            Nous mettrons en place un moyen d’échange (téléphone, mail, rendez-vous sur place) avec les bureaux d’études (BET) qui seront identifiés.

  • En fonction des sources d’informations et des données existantes à l’échelle du bâtiment (inventaires des dommages antérieures, dossiers de levée d’arrêtés à la mairie, discussions avec les BET, informations récoltées auprès de l’association du collectif pour les sinistrés du séisme du Teil…), nous étudierons ces informations et nous essayerons de faire une synthèse des types de méthodes de calculs considérées.
  • Nous ferons une fiche descriptive générique pour les méthodes de calculs identifiées.
  • Choix de(s) bâtiment(s) « type/caractéristique de la ville » à étudier en fonction des données acquises lors de l’inventaire structurel des bâtiments réalisé depuis 2019 et des nouvelles informations acquises lors de ce stage ; nous tiendrons compte des données existantes et de la description de dommages.
  • Mise au point d’un modèle numérique qui représente le bâtiment « type » et calibration des différents aspects de la résistance du bâtiment afin de reproduire au plus près l’endommagement observé ; la simulation du comportement non linéaire de la structure est envisagée.
  • Changement des propriétés du modèle numérique qui représente le bâtiment « type » afin d’induire d’autres modes de comportement/fissuration observés sur d’autres bâtiments dans la ville.

Profil

Des solides connaissances en génie civil, simulations numériques et lois de comportement des matériaux ainsi que des connaissances en programmation (Python, Matlab) sont requises pour mener à bien ce travail. Les logiciels utilisés pour la modélisation numérique ne présentent pas des interfaces graphiques et nécessitent la connaissance de Python ou autre langage de programmation pour les manipuler.

Spécificités du poste :

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM recherche pour sa direction Risque et Prévention unité Risque Sismique et Volcanique un(e) stagiaire pour réaliser une analyse modale des enregistrements sismiques et modélisations numériques de bâtiments pour l’évaluation du comportement d’une construction sous sollicitation dynamique.

 

Stage de fin d’étude de M2 ou d’école d’ingénieur

Lieu de travail principal : BRGM, Orléans, Loiret, à partir de février-mars 2024.

Votre lettre de motivation en langue française ou anglaise et un CV sont à adresser à :

Caterina Negulescu, c.negulescu@brgm.fr

 

Localisation du poste

Pays

  • France

Région

  • Centre

Ville

  • Orléans