Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Zhehao Zhu

21 juin @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Zhehao Zhu intitulée « Influence of fine particles on the liquefaction properties of a reference sand. Application to the seismic response of a sand column on a vibrating table », que celui-ci a réalisée dans le cadre du projet ANR Isolate, en co-encadrement entre l’Ecole des Ponts ParisTech et le CEA Paris-Saclay.

La soutenance aura lieu le mardi 21 Juin 2022 à 14h dans l’amphithéâtre Navier de l’École des Ponts ParisTech :

Amphithéâtre Navier
École des Ponts ParisTech
6-8 avenue Blaise-Pascal – Cité Descartes, 77420 Champs-sur-Marne

Le jury est composé des membres suivants :
Rapporteur : Pierre BREUL, Polytech Clermont
Rapporteur : Pierre-Yves HICHER, École Centrale de Nantes
Examinateur : Jian-Fu SHAO, Université de Lille
Examinateur : Philippe REIFFSTECK, Université Gustave Eiffel
Examinateur : Evelyne FOERSTER, CEA Paris-Saclay
Directeur de thèse: Jean-Claude DUPLA, École des Ponts ParisTech
Examinateur: Jean CANOU, École des Ponts ParisTech
Examinateur: Gwendal CUMUNEL, École des Ponts ParisTech
Invité : Emmanuel JAVELAUD, EDF
Invité : Vincent CROZET, CEA Paris-Saclay

Si vous souhaitez assister à la soutenance en ligne, vous pourrez utiliser le lien Teams ci-dessous:
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZDBmNTViNzgtOTQ4NS00OTQ5LWIxMGEtODA1ZDJhM2U1ZTE5%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22cbc292d3-d274-4204-9169-16847b678004%22%2c%22Oid%22%3a%22828d525e-60c1-4adc-ab5d-6e0dc507817a%22%7d

Les encadrants,

Jean Canou, Gwendal Cumunel, Jean-Claude Dupla, Evelyne Foerster

Résumé

Au cours des 50 dernières années, l’évaluation du risque de liquéfaction de massif sableux contenant une petite quantité de particules fines a fait l’objet de nombreuses recherches. En effet, de nombreuses enquêtes de terrain ont révélé que les sols qui se sont liquéfiés sont principalement composés d’une matrice sableuse prédominante et d’une petite fraction de fines plastiques ou non plastiques. Dans ce contexte, plusieurs programmes d’essais triaxiaux monotones et cycliques ont été réalisés pour préciser l’influence de ces particules fines sur le développement de la liquéfaction du mélange. Afin de se rapprocher des conditions in situ, des essais sur table vibrante 1g ont également été réalisés sur deux conteneurs de tailles différentes. Le premier, de petites tailles, a servi essentiellement à vérifier la méthode de reconstitution et de saturation. Le second, de très grandes tailles, a été fabriqué pour explorer le comportement de massifs reconstitués lors de séisme dans une échelle quasi réelle. En ce qui concerne la partie numérique, le comportement de liquéfaction de sables a été étudié en utilisant le modèle Dafalias. Les paramètres d’entrée ont été calibrés par une méthode d’intelligence artificielle. Une analyse approfondie de la méthode proposée a été faite avec la théorie élastoplastique.

Détails

Date :
21 juin
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :