Du 9 au 14 janvier 2017 se déroulait à Santiago du Chili la 16e conférence internationale de Génie parasismique. Le projet PIA SINAPS@ piloté par le CEA y était fortement représenté avec 10 intervenants et 2 posters.

2016-16wcee_0

 

Cette conférence réunit tous les 4 ans les acteurs du génie parasismique autour de thèmes variés couvrant la sismologie, le sol et les structures. En 2017, plus de 2000 chercheurs, ingénieurs et professionnels de la construction parasismique se sont rassemblés au Chili pour échanger sur l’état de l’art dans l’un des pays les plus sismiques au monde. En effet, le Chili a connu le plus fort séisme jamais enregistré à Valvidia en 1960 avec une magnitude de 9.5 sur l’échelle ouverte de Richter. En 2016, deux semaines avant la conférence, un séisme de 7.6 secouait le sud du pays ne faisant néanmoins aucune victime.

Dans ce cadre, le projet SINAPS@ (Séisme et Installation Nucléaire : Améliorer et Pérenniser la Sûreté) initié en septembre 2013 a exposé ses premiers résultats avec une dizaine de présentations orales impliquant la majorité des partenaires du projet : le CEA (DEN et DAM), EDF, ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, École centrale de Nantes, INP-3SR, ISTerre, Cerema et IFSTTAR. L’interdisciplinarité du projet a été mise en valeur par la diversité des sessions dans lesquelles les présentations SINAPS@ ont eu lieu : de l’amont à l’aval de la chaîne d’évaluation du risque sismique en passant par l’expérimental avec la présentation de la campagne IDEFIX sur la plateforme TAMARIS du CEA Saclay. Ce fort rayonnement international souligne l’adéquation du projet avec les problématiques  actuelles dans le domaine du risque sismique au niveau international.

sinaps-wcee

Le projet va poursuivre son rayonnement international en 2017 avec la tenue d’un mini symposium SINAPS@ à la conférence COMPDYN qui se tiendra du 15 au 17 juin 2017 sur l’île de Rhodes en Grèce.

Pour en savoir plus :

 

Contact :

Marion BARD – marion.bard@cea.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>